CONTACT

 

IFPIA Rennes

1 Rue Jules Robert

35131 Chartres de Bretagne

 

06 86 21 24 09

 

siret : 82327998900011

code APE 8559A

 

Notre charte de déontologie

Le praticien , psycho-énergéticien ou psycho-énergéticien intuitif ® ou psychogénéalogiste évolutif ®, s’engage à respecter les points  éthiques suivants :

 

  •  En tant que praticien nous posons que les êtres que nous accompagnons s’inscrivent dans un rapport d’égalité avec nous même. Nous partons de l’a priori que nous “ne savons pas à la place de la personne accompagnée”.

 

  •  L’autonomie des clients ou des consultants doit être restaurée et/ou renforcée en les accompagnant dans leur processus d’évolution et d’autonomisation.

 

  • La liberté de choix du suivi thérapeutique est respectée.

 

  • Le praticien s’engage à exercer son activité avec humanité, probité et loyauté et s’engage à toujours garder un axe clair, net et bienveillant dans son accompagnement. Le praticien fournit une explication claire et détaillée sur sa proposition de suivi thérapeutique et ses tarifs.

 

  • Le praticien s’applique à n’exercer aucune pression physique, psychique, morale ou spirituelle, à mener son activité en excluant toute forme de prosélytisme confessionnel, politique ou sectaire. Le praticien ne pose aucun diagnostic médical et respecte tous les traitements médicaux en cours. Il oriente, si besoin est, la personne vers son médecin traitant ou vers tout autre thérapeute.

 

  • Le praticien déclare sur l’honneur n’appartenir à aucune secte*. La connaissance d’une telle appartenance serait à l’origine d’un retrait immédiat de la certification et de l’annuaire.

 

  • Le praticien est tenu au secret professionnel. Il s’engage à ne parler en aucun cas de ses consultants à quiconque sauf dans le cadre d’une supervision, elle même tenue au secret professionnel.

 

  • Pour rester compétent, Le praticien poursuit en outre sa formation tout au long de sa pratique. Il se doit d’être vigilant à se garder de ses propres projections, attentes, désirs de puissance, et pour cela accepter si nécessaire une supervision confraternelle ou un travail sur soi avec l’aide d’un thérapeute. 

 

  • En cas de manquement à cette charte de déontologie (témoignages directs de clients, confrère ou public...), l’IFPIA s’engage alors à communiquer avec le praticien en question et prendra les décisions nécessaires grâce à l’ensemble des informations rassemblées. En cas de manquement grave à ce code alors la certification donnée par l’institut peut être retirée, ainsi que les coordonnées du thérapeute dans l’annuaire.

 

  • Le praticien adhérant à cette charte de déontologie reste responsable de ses actes et décisions. L’IFPIA décline toutes responsabilités des conséquences des actions et des pratiques de celui ci. 

 

  • Aucune forme juridique ne lie l’institut et les praticiens en exercice.

 

  • Les enseignements reçus par le praticien dans le cadre d’une formation IFPIA restent la propriété de l’institut de formation, il s’engage à n’utiliser les supports, les cours ou autres matériels qu’à titre privé (sauf accord préalable de l’IFPIA). 

 

 

 

*Le mot Secte désigne les rassemblements volontaires d’individus ayant fait explicitement ce choix, qui sont critiques voire dénonciateurs à l’égard des États et de leur culture, plutôt en rupture avec “le monde”, demandant à leurs membres un engagement religieux et / ou moral exigeant, visible et vérifiable. Les responsables de ces groupes sont souvent suspectés d’une part d’étouffer la liberté individuelle au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, en s’appropriant parfois leurs biens, en les abusant et en les humiliant physiquement et/ou psychologiquement. Ces groupes peuvent menacer l’ordre public. Il y a souvent une manipulation mentale des adeptes, une organisation pyramidale et la centralisation du pouvoir aux mains d’une personne avec autorité charismatique, comme un “gourou”, ou d’un collège restreint de dirigeants. La doctrine se présente comme exclusive avec interdiction d’utiliser une autre forme de pensée, ou d’autres pratiques (certains aliments, médecine allopathique, certaines thérapies...).